Promethera Biosciences et Shibuya annoncent une collaboration stratégique pour développer une plate-forme de fabrication de médicaments de thérapie cellulaire innovants

Mont-Saint-Guibert, Belgique, et Kanazawa, Ishikawa, Japon, le 5 octobre 2017 – Promethera Biosciences SA, une société internationale pionnière dans le domaine des médicaments de thérapie cellulaire, et Shibuya Corporation (6340 : Bourse de Tokyo) ont annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique pour le  développement d’une plate-forme de fabrication de médicaments de thérapie et de régénération cellulaire et de médecine régénerative à haut rendement, et ce, à l’échelle clinique et commerciale. Pour Promethera, cette collaboration est un tournant majeur dans le développement  des capacités de fabrication pour sa gamme actuelle et future de thérapies cellulaires dérivées du foie  afin de traiter la stéatohépatite non alcoolique (NASH), l’insuffisance hépatique aiguë  survenant dans le décours d’une maladie chronique du foie (ACLF) et d’autres indications. Pour Shibuya, cet accord est une avancée significative pour introduire l’expertise de l’entreprise sur le marché européen et devenir un leader mondial de la fabrication de produits de médecine régénérative. Les deux parties associeront leurs capacités et leur expertise pour développer une installation de fabrication de pointe sur le nouveau site de Promethera à Gosselies, en Belgique. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

« Le Japon en particulier est l’un des pricipaux chefs de file oeuvrant à faire de la révolution des thérapies cellulaires une réalité.  Il est généralement reconnu que la fabrication commerciale des thérapies cellulaires est un obstacle important quant au développement du domaine. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de relever ce défi avec nos partenaires de Shibuya Corporation », a déclaré le Dr John Tchelingerian,  CEO de Promethera Biosciences. « Une fois initiée avec succès en Europe, la plate-forme de production conjointe augmentera fortement les capacités de fabrication de notre entreprise et celles de nos partenaires dans le domaine de la thérapie cellulaire, afin de se rapprocher de notre objectif d’offrir un traitement à des milliers de patients potentiels à partir d’un seul don de foie. »

« La recherche, les études cliniques et l’approvisionnement du marché dans le secteur émergeant de la thérapie cellulaire et de la médecine régénérative nécessitent des culture cellulaires à grande échelle, à un coût raisonnable, tout en respectant des normes de qualité et de sécurité très strictes de différents types de cellules souches. Nous sommes très heureux de nous associer avec Promethera, un des principaux innovateurs et le pionnier dans le domaine des thérapies cellulaires dérivées du foie, pour développer  une collaboration qui permettra de toujours répondre à cette demande », a déclaré Hidetoshi Shibuya, CEO de Shibuya Corporation et PDG de Shibuya Hoppmann Corporation.

Shibuya a fabriqué et installé différents systèmes et équipements aseptiques pour des hôpitaux et des universités, tels que des isolateurs de culture cellulaire, des isolateurs de culture cellulaire robotisés et des bio-imprimantes 3D. Tous ces systèmes sont adaptés pour des processus aux  taux de désinfection très élevés et fonctionnent sans intervention humaine directe. Cela permet à Shibuya d’obtenir un niveau de contrôle inégalé des conditions de traitement et de culture cellulaire afin de garantir le plus haut niveau de qualité et de sécurité du produit.

Files
Sign Up